logo CORA

Audio Research REF 5

Historique:

 1972vinyle, ouverture de C.O.R.A.  (Centre d'orientation et de Recherche Acoustique)

À cette époque, Jethro Tull publie Thick as a brick et Richard Nixon est président des USA

Les amateurs de disques vinyle sont légion et veulent obtenir un son de meilleure qualité. C'est ce que CORA veut leur offrir. Ronald Chabot et Pierre Richard lancent l'entreprise alors que Pierre Lefaivre les rejoindra en 1975 après avoir complété un baccalauréat en génie électrique. La plupart des produits que nous offrons à cette époque sont américains.-

1977, la vague anglaise

nc22

La vague anglaise est arrivée. Nous offrons déjà à cette époque des marques européennes comme  Linn, Naim, Monitor Audio, Sugden, Spendor, Rega. Nous avons aussi  développé notre propre centre de service. C'est l'âge d'or de la haute fidélité au Québec.

    1979, le Nad 3020, la haute fidélité abordable

nad 3020

Le Nad 3020 a comblé le vide entre les appareils entrée de gamme asiatiques et haut de gamme européens. De conception européenne, le 3020 est fabriqué en asie pour obtenir un rapport qualité-prix jamais vu auparavant. Son prix à l'époque était de 220$.

1982, l'arrivée du disque compact

Encensé pas ses créateurs avec le slogan "HEAR THE LIGHT", le CD n'a pas fait l'unanimité chez les mélomanes. Nos spécialistes trouvaient que la sonorité du CD était froide et manquait de finesse. Un mensuel américain spécialisé offrait un chandail avec l'inscription "STOP DIGITAL MADNESS". Nous avons à quelques reprises présenté des comparatifs publics CD versus vinyle qui ont animé la discussion. Ce débat fait toujours rage chez certains mélomanes exigeants. Soyez toutefois rassurés, les appareils et enregistrements actuels sont nettement meilleurs que ceux de l'époque.

1988, Mario Lirette se joint à notre équipe. Sa formation de technologue en télécommunication et son ingéniosité hors du commun en font un détective hors pair de la réparation électronique.

1992, le cinéma chez soi

L'arrivée du vidéodisque (l'ancêtre du dvd mais de dimension comparable au 33 tours) offrait la possibilité de monter à la maison une mini-salle de cinéma avec une sonorité et une qualité d'image que les cassettes vidéo ne pouvaient pas offrir. Notre première salle cinéma maison était minuscule et l'écran se limitait à une diagonale de 45 pouces. Le son était toutefois déja très bon.

En 1994 nous avons ouvert notre première salle de cinéma-maison haut de gamme avec projecteur et toile de 106 pouces. Nous avions installé 8 fauteuils de cinéma récupérés d'une salle de cinéma en rénovation.

En 1997, Pierre Lefaivre et Pierre Richard sont maintenant les 2 propriétaires de CORA, Ronald Chabot ayant vendu sa part à Pierre Lefaivre qui devient de ce fait majoritaire. Gilles Drolet se joint à nous comme technicien avec toute l' expertise acquise chez Rotac, un excellent concurrent qui a fermé ses portes en 2011.

2000, un projet d'envergure internationale

Un client exigeant nous a obligé à nous surpasser. Sur une période de 18 mois nous avons conçu et assemblé ce qui était à l'époque un des meilleurs et des plus beaux cinéma-maison en Amérique. Michel Montminy, à notre emploi depuis les premières années de CORA a dirigé les travaux. Un écran de 14 pieds avec un double projecteur et un processeur de signal vidéo complété par un système de son digne d'une excellente salle de cinéma. Cette réalisation nous a apporté une expertise dans ce domaine qui nous a été très utile pour tous les projets qui ont suivi.

2001, la domotique et la distribution du son

On nous demande de plus en plus une sonorisation complète de  la maison et de prévoir la domotique. Nous avons développé un réseau de designers et architectes qui font équipe avec nos installateurs et techniciens pour offrir une solution complète, incluant la téléphonie, l'informatique, les systèmes sophistiqués d'éclairage de la compagnie LUTRON et les télécommandes intelligentes.

2002, les écrans plats, ACL et plasma

En 2002, un téléviseur ACL de 30 pouces se vendait 6000$ et un plasma de 40 pouces 8800$. Mais les prix ont chuté rapidement. Nous offrons en 2011 un téléviseur de 70 pouces pour  3500$. Ces très grands formats entrent maintenant en compétition avec les projecteurs.

2004, les radios TivoliModel 1 Tivoli

Il nous est arrivé à l'occasion de frapper un coup de circuit, un de ceux-là se nomme Tivoli. Des radios de table et portables à peu près sans équivalent qui répondent à une demande pour un produit qui est beau et très bien conçu. La majorité des clients pour ce produit mettaient les pieds chez CORA pour la première fois et plusieurs sont devenus des clients fidèles. 

2010, la iMusique

Les iPod sont omniprésents et plusieurs amateurs de musique ont maintenant pris l'habitude de combiner ordinateur et musique. Nous ofrons maintenant la possibilité d'éliminer le lecteur cd et cela sans compromis sur la qualité de son .

 Nous offrons maintenant des serveurs de musique à partir de 349$ mais aussi des modèles de 4000$ et plus qui rivalisent avec les meilleurs lecteurs cd. Les formats 24 bits téléchargeables sur certains sites sont même de meilleure qualité que le CD.

 Nous avons aussi mis à jour nos connaisssances en informatique de façon à offrir aux clients la possibilité de nous confier la configuration de ces appareils. Votre iPod ou iPhone peut servir de télécommande pour plusieurs des serveurs que nous offrons.

2013, le retour du vinyle

Après avoir été perçue comme étant une technologie dépassée, le disque de vinyle fait un retour en force. Certains auront noté que c'est la façon la plus économique d'obtenir un son de très haute qualité, d'autres, qui n'ont pas connue cette technologie datant du temps de leurs parents, trouveront bien amusant d' en faire la découverte.

2014, la musique HD

Plusieurs audiophiles seraient intéressés à obtenir une qualité de son vinyle mais dans un format numérique, il y a de l'espoir à l'horizon.  Neil Youg est à préparer un site de fichiers FLAC de haute qualité, avec un catalogue plus complet que ce qui est disponible actuellement. Sony s'intéresse aussi à la musique HD par le biais de sa technologie DSD. À suivre.